Musicien ingénieur du son, Créateur son
RSS
image en tete

Extraball

jeudi 26 mai 2011, posté dans Blog

Le projet consiste à transformer un flipper « Robowar » des années 80, et à imaginer une installation qui pourra être jouée par le public, dans un environnement immersif vidéo et sonore.

L’équipe d’artistes, techniciens, graphistes et compositeurs (rassemblée autour de Patricia Dallio) conçoit une nouvelle machine: remplacement des cartes électroniques, mise en place d’actionneurs électromécaniques, gestion physique, narrative et comportementale de l’installation par des programmes informatiques…

Le joueur agit sur les boutons qui déclenchent les flips, et sur le corps du flipper (ses mouvements sont détectés par un accéléromètre). La balle suit un chemin à travers les couloirs, les holes, parmi les bumpers (tous ces éléments sont munis de capteurs).

La sonorisation du flipper est gérée par un patch Max/MSP que je programme. Des sons construisent une histoire en plaçant le joueur dans une ambiance, qui évolue selon son comportement: un corpus sonore est choisi pour la partie, il évolue de balle en balle par des transformations (couleurs par filtrage FFT, réverbération, ducking…). En fin de partie, un oracle fait le portrait du joueur (génération d’une musique correspondant à son style de jeu).

Extraball poursuit sa production à la Maison des Métallos, Paris en avril 2012.

Installation en immersionGraphisme du plateauintérieur du flipper