Musicien ingénieur du son, Créateur son
image en tete

Créateur son, Nicolas Déflache intervient au théatre, à l’opéra, à la radio et en concert.

Il rencontre musiciens et performeurs, par exemple le poète Jacques Rebotier, la chanteuse de p’ansori Min Hye-sung et les flûtes andines et d’Europe centrale de Leonardo Garcia,

et collabore avec les metteurs en scène Christine Dormoy (Viaje, Chantier Fabbrica, Slutchaï, opéra), Philippe Boronad (Envol, Braises, Alaska Forever, théâtre arts-numériques), Sandrine Gironde (Qui Vive, poésie-théatre), Thierry Poquet (textes de Christophe Tarkos, musique de Sphota), le compositeur Martin Matalon, et la musicienne Patricia Dallio (Extraball, installation).

 

Formé comme musicien-ingénieur du son au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, son approche harmonise art et technique.

Entre 2003 et 2007, il est responsable studio du CIRM, Centre National de Création Musicale, puis poursuit son parcours de réalisateur informatique musicale et ingénieur du son pour la création contemporaine: “je conçois des dispositifs sonores qui vont dans le sens de l’oeuvre et donnent du vocabulaire au metteur en scène, ou au compositeur”, explique-t’il.

Interprète de musique électroacoustique, il joue régulièrement les oeuvres du répertoire contemporain dans les auditoriums et festivals musicaux en France et à l’étranger.

Portrait (.jpg) dans la revue Actualité de la Scénographie, avril 2012
Télécharger un Curriculum Vitae (.pdf)

_____________________________________

Nicolas Déflache
is a sound designer and electroacoustic music performer.

He is involved in concerts, opera, theater or dance, artist installations, multimedia works and digital arts, collaborating with several important theatre companies and directors.

He performs live electronics, for example with the french poet Jacques Rebotier, corean P’ansori singer Min Hye-sung and improvisations with Leonardo Garcia’s flutes from Andeas and Central Europe.

Trained as a musician and sound engineer at the Paris National Conservatory of Music, the dialectics between art and technology is obvious to him: “my work joins that of many composers and directors, sourced on a text, exploring the dramaturgy with sound, voice, and how electronics relate to the presence of bodies. I am following an independent artistic path”.

Between 2003 and 2007, he was the studio manager at CIRM, National Center for Contemporary Music (Nice, France), and worked at IRCAM. Then Nicolas Déflache became a computer music programmer and sound engineer specializing in contemporary music: “I build sound systems that express a clear artistic vocabulary”, he explains.

He currently works with internationally known music composers (such as Martin Matalon & Henry Fourès), and plays the repertoire in major European music festivals and institutions.